❝ Entretien de Chaudière gaz : Le guide ultime 2023

Des contrats d'ntretien adaptés à vos besoins 

Votre Guide complet, tout ce qu’il faut savoir

L'entretien annuel de votre chaudière à gaz n'est pas uniquement une obligation légale, c'est une démarche cruciale pour garantir son efficacité et votre sécurité.


Que votre chaudière à gaz soit neuve ou qu'elle ait servi pendant plusieurs années, un entretien annuel est indispensable pour assurer sa longévité et son confort dans la maison. Dans cet article, nous vous guidons à travers chaque étape de l'entretien d'une chaudière à gaz, y compris les prix, les avantages incontestables ainsi que les responsabilités légales liées à l'entretien annuel de votre équipement.


Au centre de votre maison, le chauffage au gaz transcende son rôle de simple appareil électroménager pour devenir un élément essentiel du confort quotidien. Qu'il s'agisse de maintenir la chaleur en hiver ou de veiller à ce que la température des douches soit idéale tout au long de l'année, découvrez pourquoi un entretien régulier ne doit pas être négligé et pourquoi Allianz Gaz peut vous aider dans cette démarche pour une plus grande tranquillité d'esprit.


Découvrez l'importance de l'entretien annuel des chaudières à gaz pour un fonctionnement optimal et une sécurité maximale, en suivant notre guide complet sur les procédures, les prix et les réglementations.


ENTRETIEN DE CHAUDIÈRE

Importance de l’entretien de la chaudière à gaz

Toutes chaudières à gaz avec une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts sont obligatoirement soumises à un entretien annuel obligatoire, et ce, depuis 2009. Cette loi s’applique sur les équipements qui émettent de la fumée comme la chaudière à gaz. Comme le stipule la législation française, seul un chauffagiste professionnel qualifié est en mesure de procéder à cette procédure. Cette dernière vise à la diminution des risques d’accident domestique avec l’intoxication au monoxyde de carbone (environ 300 décès par an). Comme ce dernier est de plus inodore et incolore, il est difficile de le détecter en cas de fuite de CO. Cependant, une forte concentration peut présenter des risques majeurs d’asphyxie, voire un décès. Les signes d’intoxication se manifestent par des nausées, des vertiges ou des maux de tête.


Chaque année, le monoxyde de carbone provoque beaucoup de décès. Parmi les chaudières existantes, celle au gaz est la plus dangereuse et risquée.


Malgré le coût non exorbitant de l’entretien annuel de la chaudière à gaz, il est vite amorti par les économies réalisées. En effet, cette visite annuelle fait diminuer jusqu’à 12 % la consommation d’énergie, d’après l’estimation de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).


Par ailleurs, grâce à un nettoyage régulier, le système du chauffage reste performant. Sa durée de vie est triplée et le risque de dysfonctionnement baisse considérablement, divisé par 5. Ce contrôle évite également les dysfonctionnements et les pannes, garantissant une plus longue durée de vie de l’installation chauffage. Une panne peut générer une intoxication au monoxyde de carbone et si le dysfonctionnement a lieu en hiver, le client peut se retrouver dans une mauvaise situation. L’entretien annuel de la chaudière est important dans la mesure où il favorise le bon fonctionnement de celle-ci. En effet, un dysfonctionnement peut optimiser l’émission de gaz carbonique en grande quantité, non favorable pour l’atmosphère.


D’autant plus que si c’est un professionnel qualifié qui réalise l’entretien, le bon fonctionnement de l’appareil est garanti, car il maîtrise le réglage de celui-ci. Nos chauffagistes passent en revue toutes les pièces de la chaudière, les nettoient et les changent au besoin. En plus de la sécurité, un entretien annuel épargne souvent les risques de dysfonctionnement majeur ou de panne, d’économiser sur les factures d’énergie en consommant moins de gaz naturel.


Le nettoyage d’une chaudière à gaz permet d’allonger sa durée de vie et ses performances. En effet, si elle n’est pas bien entretenue, elle dure 10 à 12 ans. Dans le cas contraire, un appareil entretenu régulièrement chaque année peut durer jusqu’à 20 ans.


Par ailleurs, l’entretien régulier permet à l’installation de chauffage de préserver son aspect écologique et sa salubrité. Par ailleurs, les clients qui possèdent une chaudière à condensation, réalisent un rendement de + 85 % en moyenne avec des économies au niveau de la consommation du gaz grâce au système de condensation.